Espoirs de l’Académie du Gardien de But Grand Sud: tour d’horizon 2023-2024
Assidus dans leurs cursus scolaires en parallèle du football, nos jeunes gardiens de but les plus talentueux rejoignent chaque année des centres de formation avec pour objectif de continuer leur progression et caresser le rêve ultime d’un jour décrocher un contrat professionnel comme plusieurs de leurs illustres prédécesseurs de l’Académie Grand Sud (voir leurs actus dans notre dernier article).
Fort de ses vingt ans d’expérience et son travail de préformation qui a fait ses preuves en complément des clubs amateurs, Philippe Debaty collabore avec les centres de formation et leurs coachs de gardiens de but qui le sollicitent chaque année à la recherche de jeunes prometteurs pour compléter leurs effectifs.
Tour d’horizon des Espoirs de l’Académie Grand Sud poursuivant leurs aventures de footballeurs de haut niveau ou partis rejoindre les rangs des centres de formation de clubs professionnels pour l’exercice 2023-2024:
Milian Renard, AS Monaco (U11)
Arrivé du Japon où il a vécu ses neuf premières années, Milian fait ses premiers pas de footballeur en France au Gallia Club d’Uchaud en parallèle de ses entraînements avec l’Académie Grand Sud avant de partir pour un an au Nîmes Olympique.
Sa famille déménageant sur la Côte d’Azur à l’été 2023 pour raisons professionnelles, le jeune franco-japonais jouera cette saison sous les couleurs de l’AS Monaco.
Lucas Squilbin, Nîmes Olympique (U16)
Passé par l’EFC Beaucairois et à l’Olympique de Barbentane, il effectue plusieurs essais en fin de saison dernière à Istres, Beaucaire, Cannes, Lunel et au Montpellier H.S.C..
Le meilleur élément de notre Pôle d’entrainement de Barbentane (13) coaché la saison dernière par Thierry Boldrini restera en rouge et blanc cette nouvelle saison mais sous le blason du Nîmes Olympique.
Elyot Marion, AC Ajaccio (U16)
Formé à l’Olympique d’Alès et au F.C. Istres, il intègre le pôle espoir d’Aix en Provence en 2021 pour une durée de deux ans.
Gardien de but très prometteur, il fait des essais au Rodez A.F., à l’Olympique de Marseille et au Montpellier H.S.C., mais à l’instar de son aîné Mathieu Michel (voir son actualité dans notre dernier article), c’est en faveur de l’AC Ajaccio qu’il s’engage à l’été 2023.
Sofiane Karaoui, Aveyron Rodez Football (U18)
Après plusieurs saisons au F.C. Castelnau Le Crès, mis à l’essai par des clubs tels que l’Olympique de Marseille, le Stade Malherbe de Caen et le Clermont Foot 63, c’est au Rodez Aveyron Football qu’il a posé ses valises pour la saison 2023-2024.
Jean Raynal, ESTAC Troyes (U18)
D’abord jeune gardien du R.S. Gigean et l’A.S. Fabrègues en parallèle de ses entraînements spécifiques du Pôle Villeveyrac de l’Académie Grand Sud dirigé par Jean-Pierre Sabatier, Jean a fait ses débuts au plus haut niveau l’année dernière avec les U17 Nationaux du Rodez Aveyron Football.
Après un essai à Clermont, il a signé à l’E.S. Troyes Aube Champagne pour ce nouvel exercice où il évoluera avec l’équipe des U19 dans le championnat National ainsi qu’avec la réserve jouant en National 3.
Valentin Cenatiempo, Gazelec Ajaccio (U19)
Après ses débuts à l’E.S.P. Uzès, à l’E.S. Rochefort Signargues, l’Olympique d’Alès et à l’E.F.C. Beaucairois, il passe successivement par l’Olympique de Marseille et l’A.S. Saint-Étienne la saison dernière.
À la recherche de temps de jeu haut plus haut niveau de sa catégorie tout en poursuivant brillamment ses études supérieures, il s’est engagé cette saison avec le club historique corse du Gazelec d’Ajaccio avec lequel il a déjà signé une victoire significative à Montpellier en septembre dernier. L’occasion pour le coach Philippe Debaty de venir voir les progrès de son ancien apprenti gardien de but (voir photo ci-dessus).
Retrouvez ici notre article consacré à Valentin Cenatiempo lors de sa signature à l’ASSE la saison passée!
Mathis Poleri, OGC Nice (U20)
Formé au Montpellier HSC puis à l’AS Lattes, Mathis fait partie des effectifs de l’OGC Nice depuis 2019.
Du haut de ses 1m91, il dirige la défense de la réserve des Aiglons qui évolue en Régionale 1 de la Ligue Méditerranée depuis sa descente de N3 la saison dernière.
Deleuze Lenny (U15 Belgique)
Ayant fait ses classes au Solières Sport et au RES Wanze/Bas-Oha, il portera les couleurs du RFC Seraing, club professionnel du plat pays, pour la deuxième saison consécutive.
Chris Ziri, FC Sète (U18)
Après une formation footballistique studieuse sous l’œil avisé de J.-P. Sabatier au F.C. Sète et au Pôle Villeveyrac/Bassin de Thau de l’Académie Grand Sud, Chris a pu goûter à l’expérience du haut niveau à l’Olympique de Marseille entre 2021 et 2022.
S’il n’est resté en terres phocéennes que pour une seule saison, la faute notamment à deux ou trois blessures, il est revenu dans son club formateur de l’Hérault en pleine possession de ses moyens avec pour objectif la montée en championnat National U19.