Valentin Cenatiempo s’engage à Saint-Étienne après deux saisons à Marseille
C’est officiel, le portier gardois Valentin Cenatiempo portera les couleurs de l’AS Saint-Etienne cette saison ! Une destination avec une saveur particulière pour ce jeune gardien de but U18 pour qui l’ASSE est le club de cœur depuis sa plus tendre enfance, une passion transmise par son père Thierry, originaire de la région et fidèle supporter des Verts depuis maintenant des décennies. Dans cet article, nous vous présentons ce jeune footballeur passé par l’Académie du Gardien de But Grand Sud entre 2014 et 2020 :
Sa préformation dans le monde amateur
Valentin Cenatiempo débute le football sous le maillot d’Uzès avec lequel il fait ses premiers plongeons sur les pelouses du district Gard-Lozère de ses années U8 à U10 avant de rejoindre Rochefort du Gard pour deux saisons. Après un passage d’une saison à l’Olympique d’Alès où il connaît pour la première fois le niveau régional en 2018, c’est à l’Espoir Football Club Beaucairois qu’il décide de poursuivre sa progression footballistique sous les ordres et les conseils avisés de Johnny Ecker, l’ancien défenseur de l’OM et du Nîmes Olympique. Une année charnière dans son évolution pendant laquelle il est souvent surclassé en catégorie supérieure et ses performances récompensées par plusieurs sélections en équipe d’Occitanie U15.
En parallèle, il suit les entraînements spécifiques hebdomadaires dispensés par Philippe Debaty et Cédric Duchesne au pôle nîmois de l’Académie du Gardien de But Grand Sud qui lui permettent d’aguerrir sa technique. Valentin aura alors l’occasion de se distinguer régulièrement lors des journées de stage et d’observation résultantes de la collaboration entre l’Académie et les centres de formation des clubs professionnels tels que l’AS Saint-Étienne, le Montpellier HSC et l’Olympique de Marseille.
L’apprentissage du haut niveau à l’Olympique de Marseille
Très vite reconnu comme un jeune homme très travailleur et à l’écoute, de surcroît doté d’un excellent dossier scolaire, il suscite l’intérêt de tous les clubs l’ayant observé, mais c’est l’OM qui le recrute en 2020 pour débuter sa première aventure au plus haut niveau du football français.
Dans le club phare de la cité Phocéenne, il s’entraîne sous la direction d’Alexandre Salvat et Corentin Milhau, les coachs en charge de la formation des gardiens de but avec qui il entretient d’excellentes relations.
À force de travail, il bouscule la hiérarchie au point d’obtenir du temps de jeu avec les U17 Nationaux et occasionnellement avec les U19 lors de sa deuxième saison. Malgré une première saison écourtée par la crise sanitaire, Valentin Cenatiempo définit ces deux années passées à Marseille comme « une expérience extraordinaire » dont il sort grandi sur les plans sportif et humain.
L’AS Saint-Étienne : un nouveau club pour de nouveaux objectifs
La suite, nous la connaissons depuis près d’un mois. Après un accord entre toutes les parties et un essai concluant avec le groupe Nationale 3 de l’ASSE, notamment lors d’un match contre la réserve de Montpellier, il pose ses valises dans le Forez.
Tel un message positif de la part de son nouveau club, Valentin Cenatiempo obtient rapidement du temps de jeu, comme récemment avec les U19 Nationaux de Jean-Luc Dogon contre la redoutable équipe provençale d’Air Bel. Il s’entraîne quotidiennement sous la coupe du coach principal des gardiens du centre de formation des Verts, à savoir Haidar Al Shaibani qui avait suivi sa progression pendant les années précédant sa signature à l’OM. À l’instar de ses homologues marseillais, l’ancien portier nîmois et international canadien suit toujours avec attention les jeunes gardiens de Philippe Debaty, qu’il invite régulièrement à des stages d’observation à Saint-Étienne pour le plus grand plaisir de tous. Nous en profitons pour remercier chaleureusement les entraîneurs des centres de formation de leur confiance accordée à l’Académie depuis plusieurs années.
Concilier le football et les études, gage d’un équilibre parfait
Depuis la rentrée 2022, Valentin Cenatiempo est également étudiant à l’EM Lyon Business School située au Cours Fauriel à Saint-Étienne, lui qui est titulaire d’une mention très bien au baccalauréat qu’il a obtenu en 2021 avec deux ans d’avance. Avec le soutien sans faille de ses parents venus vivre avec lui dans la Loire, c’est donc un double challenge qui s’offre au néo-stéphanois, qui à n’en pas douter, donnera son maximum pour atteindre ses objectifs tant sur les terrains que dans les études supérieures. Tous ceux qui l’ont croisé dans son parcours s’accordent à ce sujet : en mettant en priorité l’accent sur sa réussite scolaire, faisant preuve de beaucoup de sérieux, de travail et d’une écoute attentive envers ses entraîneurs, Valentin Cenatiempo a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir continuer de croire en ses rêves. Il est un exemple à suivre pour les jeunes gardiens de buts désireux de suivre ses traces vers les plus hautes sphères de la formation footballistique française.
Les coachs de l’Académie du Gardien de But Grand Sud sont tous très fiers de Valentin, et lui souhaitent de s’épanouir dans ses nouvelles aventures en terres stéphanoises, avec toute la réussite qu’il mérite.
* Nous remercions particulièrement l’ASSE pour l’autorisation d’utiliser les photos dans cet article ainsi que Thierry Cenatiempo pour son temps accordé à notre rédaction.
Source photo: https://www.asse.fr/fr/actualites/air-bel-punit-les-verts-ac33142